Visa obligatoire.
Les ressortissants français se rendant au Kenya doivent être titulaires d’un visa.
Le visa peut être obtenu auprès de l’Ambassade du Kenya à Paris ou à l’aéroport lors de votre arrivée au Kenya : son coût est de 40€ ou 50$ pour une entrée, ou 80€ pour un visa à entrées multiples. Le visa à entrées multiples n’est délivré que par l’Ambassade du Kenya à Paris.
Les services d’immigration de l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi n’acceptent le paiement du visa qu’en dollars américains exclusivement.
Le "visa une entrée", malgré son appellation, permet après un déplacement dans un pays limitrophe de revenir au Kenya.
Paludisme : zone 3.
Fièvre jaune : Le vaccin est recommandé, et peut même être obligatoire si vous venez d'autres pays d'Afrique, lors d'un de nos circuits - aventure par exemple.
Nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations usuelles en Europe (tétanos, typhoïde, polio, hépatites...).
Ne boire que de l'eau en bouteilles et éviter les fruits et légumes crus.
240 V, 50 Hz. Prises de type G. |
Pour téléphoner de la France vers le Kenya, composez le 00 255 + l'indicatif de la région sans le zéro initial + le numéro.
Pour téléphoner du Kenya vers la France, composez le 00 + 33 + numéro sans le zéro initial.
GMT +3 heures.
Décalage horaire avec la France : +1 h en été, +2 h en hiver.
Les Kenyans parlent le swahili, mais l'anglais est très largement parlé.
Les réserves se trouvent sur des plateaux à une altitude qui tempère la chaleur. Il fait chaud en journée, mais beaucoup plus frais la nuit, surtout au nord de Nairobi, dans la région du Mont Kenya et du plateau de Laikipia.
Plus vous allez vers le Nord, plus le climat est aride et la saison des pluies réduite.
La côte du Kenya bénéficie d'un climat très favorable, tropical, chaud et ensoleillé. Les températures extérieures vont de 29° à 34° en moyenne, et la température de l'eau ne descend jamais en dessous de 25° (en octobre), et culmine à 29° en janvier et février.
La saison des pluies est courte, en avril et mai.
Pour les achats d'artisanat, le marchandage est une tradition que vous devrez pratiquer aussi bien auprès des vendeurs de rue que dans les magasins un peu plus officiels.
La monnaie locale est le Shilling Kenyan.
Il est possible d’utiliser des cartes de crédit internationales dans les grandes villes et les lieux touristiques (hôtels, " lodges ", réserves, etc.). Il est conseillé de se munir d’espèces (Dollars US) et/ou de chèques de voyages avant le départ. On trouve des distributeurs de billets (Visa, Eurocard, Mastercard) à Nairobi et Mombasa. Les Euros peuvent être échangés dans les grandes banques de Nairobi. Le Dollar ne doit être utilisé que comme une monnaie de secours car les transactions courantes se font en Shillings kenyans et le Dollar n’est souvent accepté qu’à des taux de change exorbitants.
Comme le marchandage, le pourboire est une véritable institution.
Pour le chauffeur, comptez de 3 à 5 euros par jour et par personne en fonction de votre satisfaction.
Pour les porteurs de valise dans les hôtels, comptez 100 shillings par porteur.