Rando Cheval - Voyage à cheval en Mongolie Rando Cheval - Voyage à cheval Rando Cheval - Voyage à cheval

ABSOLU VOYAGES

Circuit, safari, trek, voyage à la carte et en famille...

Absolu Voyages sur Facebook Absolu Voyages sur Google+ Absolu Voyages sur Twitter

Ecrire à Absolu Voyages - Absolu Voyages, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 25 01

Infos Pratiques sur les voyages en Tanzanie

Formalités d'entrée

Visa obligatoire.

Un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes.

La demande de visa peut être soit formulée auprès de l’ambassade de Tanzanie en France, soit en ligne via le site de l'immigration Tanzanienne.

Au passage à la frontière, les officiers de l’immigration peuvent réduire la validité d’un visa délivré par une ambassade de Tanzanie. Il convient donc de vérifier la mention apposée par les services de l’immigration sur le visa lui-même et de respecter strictement la durée du séjour accordé.

Consultez le site France Diplomatie pour plus de détails et les dernières informations sur la situation dans le pays.

 

Vaccinations - santé

Paludisme : zone 3.

Fièvre jaune : Le vaccin est obligatoire.

Nous vous recommandons d'être à jour des vaccinations usuelles en Europe (tétanos, typhoïde, polio, hépatites...).

Ne boire que de l'eau en bouteilles et éviter les fruits et légumes crus.

Consulter la page de l'Institut Pasteur sur la Tanzanie.

 

Décalage horaire

GMT +3 heures. Décalage horaire avec la France : +1 h en été, +2 h en hiver.

 

Electricité

230 V, 50 Hz.
Prises de type D et G.

Dans certains hôtels, on trouve parfois des prises de type G.

Prévoir un adaptateur.



 

 

Téléphone

Pour téléphoner de la France vers la Tanzanie, composez le 00 255 + l'indicatif de la région sans le zéro initial + le numéro.

Pour téléphoner de la Tanzanie vers la France, composez le 00 + 33 + numéro sans le zéro initial.

 

Langues parlées

La langue officielle est le kiswahili, mais l'anglais est très largement parlé.

 

Climat

Climat en Tanzanie continentale

Le climat de la Tanzanie est tropical. Dans le Nord-Est autour d'Arusha et du Ngorongoro, le climat est tempéré par l'altitude, plus frais entre juin et septembre. Les régions côtières sont humides et chaudes avec une température moyenne de 30°C. La "longue" saison des pluies s'étale d'avril à mai et la courte saison des pluies d'octobre à décembre. Les mois les plus chauds sont d'octobre à février.

Pour l'ascension du Kilimandjaro

Le Kilimanjaro rassemble tous les climats, équatorial comme polaire, en fonction de l'altitude ! Au pied du Kili se trouve une plaine couverte de forêt tropicale humide, où la température peut atteindre 30°C. A mesure que vous vous élevez, la température baisse (au sommet, il peut faire jusqu'à -25°C) et le climat de vient plus sec.
Même si l’ascension est possible toute l’année, il est conseillé d'éviter les mois de mars, avril, mai, novembre et décembre en raison des pluies et des risques de fort vent au sommet.
Les meilleurs mois pour profiter d'un ciel dégagé sont janvier, février, septembre et octobre.

Climat à Zanzibar

Zanzibar a un climat tropical chaud, les températures ne descendent jamais en dessous de 25°C, mais restent supportables grâce aux brises marines.
Comme en Tanzanie, il y a deux saisons des pluies, l'une d'avril à juin, pendant laquelle nous ne vous recommandons pas le voyage, et l'autre en novembre mais qui ne comprend que quelques orages ponctuels.
Janvier et février sont les mois les plus chauds.

 

Shopping

Pour les achats d'artisanat, le marchandage est une tradition que vous devrez pratiquer aussi bien auprès des vendeurs de rue que dans les magasins un peu plus officiels.

 

Monnaie

La monnaie locale est le shilling tanzanien, divisé en 100 Cents.
Les cartes de crédit ne sont acceptés que dans les lodges et les grands magasins. Prévoyez suffisamment de liquide (les euros sont bien acceptés) de façon à pouvoir faire du change régulièrement. Attention, dans les réserves, vous ne pourrez faire du change qu'à de rares endroits, voire seulement au lodge, et le taux de change s'en ressentira...

 

Pourboires

Comme le marchandage, le pourboire est une véritable institution.
La Tanzanie est cependant un pays pauvre, pour le chauffeur, comptez de 3 à 5 euros par jour et par personne en fonction de votre satisfaction.

 

Parcs Nationaux et Réserves Naturelles de Tanzanie


TARANGIRE

Le Parc du Tarangire (prononcer "Taranneguiré") offre un habitat très différent, essentiellement composé de collines et de plaines parsemées d'acacias, de baobabs, de tamarins et de l'inimitable "arbre à saucisses" (vous comprendrez en le voyant...).
Quand les steppes Masaïs s'assèchent en juin, les animaux se concentrent dans le Tarangire, et la meilleure période pour visiter le parc est donc de juillet à novembre.
Les vedettes du Parc sont les éléphants, qui se déplacent en troupeaux parfois importants, de nombreuses espèces d'antilopes et koudous, ainsi que les léopards qui apprécient les immenses arbres nombreux dans ce parc.

Notre avis : Le Tarangire est notre chouchou ! Il est très peu fréquenté, vous pouvez ne rencontrer aucun autre véhicule dans certaines parties un peu isolées. Les concentrations en éléphants peuvent être impressionnantes, et certains hébergements (le Treetops) vous garantissent des expériences mémorables.

 

SERENGETI

Le Parc National du Serengeti, le plus grand de Tanzanie, couvre 14763 km² et se situe à 320 km au nord-ouest d'Arusha, sur un haut-plateau entre les hautes-terres du Ngorongoro, la frontière avec le Kenya, et allant presque jusqu'au Lac Victoria.
Il abrite la plus grande concentration de faune sauvage au monde avec 4 millions de têtes, dont 3000 lions, 1,6 millions de gnous, 300 000 gazelles et 500 000 zèbres !
Son nom signifie "plaines infinies" en Masaï, et ce n'est pas usurpé, ses vastes étendues de savanne s'étendant telles un océan doré parsemé uniquement des Kopjes, sortes d'îlots de rochers qui abritent souvent les familles de lions.
Le paysage y est cependant varié, et les principales zones de concentration animale sont Seronera, au centre, le Corridor Ouest, et Lobo, au nord.
Seronera abrite en permanence une faune riche, grâce à ses points d'eau permanents : lions, buffles, impalas, hippos, éléphants, guépards, léopards...
De décembre à mai, l'est du Serengeti concentre la plupart des troupeaux qui recherchent ses pâturages reverdis par les pluies.
De mai à juin, quand la sécheresse s'installe, le Serengeti est le théâtre de la grande migration, des milliers de gnous partant à la recherche de prairies plus vertes.
La zone de Lobo reste riche en faune pendant les mois secs de juillet à octobre car les bêtes ont alors déserté la zone sud, trop sèche.
Entretemps, en juin-juillet, elles ont traversé le corridor Ouest, qui est le plus intéressant à cette période.

Notre avis : Le Serengeti mériterait un voyage à lui seul, voire même plusieurs voyages, tant il offre des visages différents selon les saisons. Ne craignez surtout pas la surpopulation touristique, comme cela peut se produire au Masaï Mara tout proche, le parc est immense et est une source inépuisable d'émerveillement.

 

NGORONGORO

Site classé Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la zone de conservation du Ngorongoro englobe le cratère lui-même, Ndutu, Olduvai (site archéologique où ont été retrouvés des restes d'hominidés très anciens), et Empakai (un cratère "jumeau" du Ngorongoro).
Les cratères de Ngorongoro et Empakai sont exclusivement réservés à la faune sauvage alors qu'une activité humaine contrôlée est autorisée dans le reste de la zone de conservation.
Le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira du monde, avec un diamètre de 19 km. Ce site est tout simplement époustouflant, car, véritable arche de Noé, le cratère abrite une concentration extrême de faune sauvage qui profite de micro-climats favorisés par les pentes raides qui forment le bord de la caldeira.
Les bords du cratère sont à environ 2300 m, ce qui explique que les nuits peuvent y être fraîches.
La zone de Ndutu fait partie du parc du Ngorongoro et est située sur le passage de la grande migration, de janvier à avril.

Notre avis : Nous vous conseillons de prévoir 2 nuits, soit une demi-journée de safari (cette limitation est imposée par le gouvernement), au cratère du Ngorongoro, mais pas plus, car ce site petit par sa surface mais grand par sa notoriété attire de nombreux visiteurs, et nous vous conseillons de privilégier des parcs beaucoup moins fréquentés comme le Tarangire, ou l'immense Serengeti. Il peut être également intéressant, à certaines périodes, de visiter d'autres parties de la zone de conservation, comme Ndutu, Empakai ou le Lac Eyasi.

 

LAC MANYARA

Le Lac Manyara est situé sur la bordure de la grande Vallée du Rift. Sur une surface réduite, il abrite de nombreuses espèces typiques des zones humides puisque le lac Manyara lui-même occupe 70% de la surface du parc.
Le spectacle le plus célèbre du parc est celui des lions grimpant dans les grands acacias pour repérer plus facilement leurs proies dans la végétation, ce qu'ils ne font nulle part ailleurs.

Notre avis : Ce Parc est très petit, vous pouvez ne lui consacrer qu'une demi-journée. Il forme une étape idéale entre Tarangire et Ngorongoro.

 

SELOUS

Au Sud de la Tanzanie, la réserve de Selous est également classée au Patrimoine Mondial. De la taille de la Suisse, sa spécificité est d'être également une réserve où la chasse est encadrée, ce qui permet - même et surtout aux non-chasseurs - des expériences impossibles au nord : safaris à pied ou en pirogue, accompagné d'un ranger armé.
La meilleure période pour visiter le Selous est de juin à octobre. Entre mars et mai, pendant les pluies, certaines zones peuvent être inacessibles.

Notre avis : Ne craignez pas l'appellation "réserve de chasse", cette activité est très réglementée, et les chasseurs payent des sommes faramineuses pour pouvoir abattre 1 seule bête, qui est en général une bête qui aurait dû être abattue pour des raisons de gestion des populations. Cette somme sert à la protection de l'ensemble de la réserve dont la taille est immense.

 

MIKUMI

Juste au nord du Selous, la réserve de Mikumi est essentiellement formée d'une plaine inondable de savane qui abrite buffles, hippos, babouins, antilopes des sables, lions, éléphants... qui peuvent être observés facilement toute l'année.

Notre avis : Une réserve accessible facilement à partir de Dar Es Salaam (3h) et permettant d'observer la plupart des espèces africaines toute l'année.

 

RUAHA

Ce Parc National, le plus grand après le Serengeti, tire son nom de la rivière Ruaha, qui apporte une source d'eau permanente et dont les rives attirent une concentration exceptionnelle d'animaux pendant la saison sèche, de mai à décembre.
Des espèces qui ne sont pas présentes dans les réserves du Nord peuvent être observées ici : les Koudous, les antilopes des sables...
Le parc est aussi célèbre pour ses hardes importantes d'éléphants et de buffles, ainsi que pour les hippos et crocos qui peuplent la rivière.
De janvier à avril, certaines pistes sont impraticables.

Notre avis : Une réserve immense et quasiment désertée par les touristes. Un bonheur pour les voyageurs avertis !!!

 

KIGOMA

La ville de Kigoma est située sur les rives du Lac Tanganyika, à 10 km de l'endroit où le journaliste Morton Henry Stanley a rencontré le Dr Livingstone que l'on croyait mort et l'a accueilli avec ces mots célèbres "Dr Livingstone, I presume".
Kigoma est la porte d'entrée pour les parcs de l'Ouest : Gombe et Mahale.

 

MAHALE

La parc de Mahale est situé sur une péninsule qui s'enfonce dans le lac Tanganyika, à 120 km au sud de Kigoma. Les montagnes les plus élevées culminent à 2462 m, et ici également, la richesse du parc réside dans ses populations de primates : 700 chimpanzees seraient répartis en 15 communautés.

Notre avis : Un site magnifique et l'une des plus grandes concentrations de chimpanzees en milieu naturel.

 

GOMBE

A 16 km au nord de Kigoma, Gombe est le plus petit parc de Tanzanie, mais sa beauté est unique : un parc sans route, où vous pouvez marcher et profiter de la nature à travers tous vos sens. La végétation du parc varie de la forêt dense aux prairies ouvertes.
Le parc est surtout célèbre pour ses primates, en particulier les familles de chimpanzees, babouins, colobes...

Notre avis : Une réserve très différente de celles du Nord et du Sud, qui propose une expérience très forte de rencontre avec nos plus proches cousins !

 

Nos véhicules de safari

Au total 140 véhicules, essentiellement des 4x4, sont à votre disposition pour les safaris, tous équipés de toits ouvrants et de fenêtres coulissantes qui garantissent une visibilité maximale. Une stricte politique de renouvellement vous assure d'avoir toujours un véhicule récent et en bon état.
Ces véhicules sont répartis dans 3 bases : Arusha, Ngorongoro et Dar es Salaam, chaque base étant équipée d'un atelier de réparation.
La plus importante est celle d'Arusha, qui comporte 3 ateliers : un pour les vérifications à la fin d'un safari, le second pour la préparation des véhicules qui partent en safari, et le troisième pour les réparations éventuelles.
De plus, un atelier mobile (photo ci-contre) est toujours opérationnel pour intervenir rapidement en cas de problème dans une zone isolée.
Tout ceci vous garantit une sécurité optimale, et l'assurance de poursuivre votre voyage rapidement et sans contre-temps en cas d'incident technique puisqu'une base est toujours à proximité avec des véhicules de remplacement et un atelier.
Informations pratiques sur les safaris et voyages en Tanzanie - réserves, photos, formalités, vaccins, bagages, devises...


Selon le nombre de participants (uniquement déterminé par vous puisqu'il s'agit de groupes privatifs), un véhicule vous sera attribué parmi notre flotte. A noter que le passager dessiné en noir n'a pas de fenêtre, donc profite nettement moins du paysage.

Pour éviter cela, nous vous conseillons donc de ne pas être 7 par véhicule, mais 6 au maximum.

Informations pratiques sur les safaris et voyages en Tanzanie - réserves, photos, formalités, vaccins, bagages, devises...

Land Cruiser classique

Informations pratiques sur les safaris et voyages en Tanzanie - réserves, photos, formalités, vaccins, bagages, devises...

Informations pratiques sur les safaris et voyages en Tanzanie - réserves, photos, formalités, vaccins, bagages, devises...

Land Rover ou Land Cruiser "Long Base"

Informations pratiques sur les safaris et voyages en Tanzanie - réserves, photos, formalités, vaccins, bagages, devises...

Informations pratiques sur les safaris et voyages en Tanzanie - réserves, photos, formalités, vaccins, bagages, devises...

Minibus de safari

Informations pratiques sur les safaris et voyages en Tanzanie - réserves, photos, formalités, vaccins, bagages, devises...

 

 

 

 

 

> Découvrez notre offre en Tanzanie




































Google