Rando Cheval - Voyage à cheval en Mongolie

ABSOLU VOYAGES

Circuit, safari, trek, voyage à la carte et en famille...

Absolu Voyages sur Facebook Absolu Voyages sur Google+ Absolu Voyages sur Twitter

Ecrire à Absolu Voyages - Absolu Voyages, du lundi au samedi de 9h à 18h30 04 37 02 25 01

Infos pratiques sur les voyages en Chine

 

Formalité d'entrée

Vous devez avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour dans votre pays d'origine. Pour toute durée de séjours le visa est obligatoire et s'obtient à l'Ambassade de Chine à Paris. Il faut compter 7 jours de délais et 35€ de frais de visa.

Consulter la page du Ministère des Affaires Etrangères sur la Chine.

 

Vaccinations - Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Chine.

Consulter la page de l'Institut Pasteur sur la Chine.

 

Décalage horaire

GMT +8 heures.

Décalage horaire avec la France : +7 h en hiver, +6 h en été.

 

Électricité

220 V, 50 Hz.

Prises de type A (deux fiches, photo ci-dessous), parfois du I. Prévoir un adaptateur.


 

Téléphone

Pour téléphoner de la France vers la Chine, composez le 83 + le numéro (avec l’indicatif de la ville).

Pour téléphoner du Chine vers la France, composez le 00 + 33 + numéro sans le zéro initial.

 

Langues parlées

Le chinois.

L'anglais est parlé dans les grandes villes et la plupart des hôtels.

 

Climat

La Chine ayant un territoire immense, on retrouve l'influence de presque tous les climats, sauf le sibérien. Il va du plus torride au plus glacial.

L'automne (septembre - octobre) et le printemps (fin avril - début juin) sont les meilleures saisons pour partir en Chine. Ce sont les périodes pendant lesquelles on peut voyager avec des vêtements légers. La luminosité y est aussi la meilleure. Toutefois un vêtement de pluie est conseillé dans le Sud du pays, quelque soit la saison. Il y fait chaud et humide dans l'ensemble, en contraste avec le Nord où il fait généralement sec et venteux. La plupart des régions de la Chine des 18 provinces se trouvent en zones tempérée ou subtropicale.

L'amplitude thermique est importante en hiver dans le pays. Mais elle se réduit avec l'été.

Au Nord-ouest, dans les régions arides, on y trouve de grands écarts de température, avec des hivers froids et sec, et des étés très chaud (voire caniculaire) et secs.

Dans la région du Tibet, l'hiver est extrêmement froid et rigoureux. Les étés sont courts et assez doux. Le soleil apparait toute l'année.

Au Nord-est, les étés sont brefs et frais, avec des hivers longs et rudes.

Dans la région de Pékin, le printemps et l'automne sont assez courts mais superbes.
Les régions côtières de l'Est connaissent un climat océanique - tiède et humide.
Le long du fleuve Yangzi, dans le centre agricole, les étés sont toujours chauds et pluvieux.
Le Sud de la Chine connait des climats subtropicaux, avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et pluvieux.
Le flanc Sud du Yunnan, du Guangxi et du Guangdong ont un climat tropical, comme sur l'île de Hainan. Le Yunnan connait des températures agréables tout au long de l'année. Il possède une grande variété d'espèces animales et végétales.

La Chine orientale est arrosée par la mousson du Sud au Nord du côté orientale.

 

Shopping

En Chine, le shopping est une véritable attraction touristique puisqu'on y trouve de tout et qu'en général, les prix sont bas.

Attention, pour les vêtements les tailles sont pour la plupart de petite taille, en cohérence avec le morphologie des chinois. En général, les vendeurs voudront vous faire acheter les articles sans les essayer. Il est donc fortement recommandé d'essayer les vêtements avant de les acheter pour ne s'assurer aucune surprise.

Pour un souvenir culinaire, n'hésitez pas à ramener du thé noir et du thé vert. Evidemment le riz et les nouilles chinoises sont les produits les plus vendus aux touristes. Et pour boire/manger tout ça, les ustensiles chinois sont magnifiques.

La particularité de la Chine en termes de shopping est sans doute la calligraphie, vous pouvez demander à un autochtone de vous écrire votre prénom en chinois en échange de quelques yuans. Les sceaux sont également superbes, que ce soit en bois, en marbre, en bronze ou en or. Ils représentent des animaux zodiacaux, vous pouvez aussi choisir d'y faire graver votre nom.

Les broderies et tissages artisanaux sont très réputés. Chaque région possède sa propre façon de faire. Ils varient aussi selon les événements que vous pourrez découvrir.

Le symbole de l'immortalité en Chine est la pierre de Jade, très importante. Cette pierre est tellement dure qu'on ne peut que la polir, impossible de la tailler. Le jade peut être rose, gris, noir, blanc ou vert.
La Chine est aussi le premier producteur de soie, avec ¼ de production mondiale. A Suzhou, vous pourrez assister à toutes les étapes de fabrication de la soie et vous en procurer sur les marchés.

PS : Attention aux contrefaçons qui ne seront pas apprécié aux douanes.


Monnaie

La monnaie officielle est le yuan, divisé en jiao (1/10) et en fen (1/100). L'euro est changé sur place dans les banques en arrivant.


Pourboires

Les pourboires sont destinés à votre guide local et à votre chauffeur à la fin de chaque étape, ainsi qu'aux hôtels et restaurants.
Prévoir environ 50 yuans par jour pour le chauffeur et 100 yuans par jour au guide local. La louche est la même pour les services comme dans les restaurants et hôtels.

 

 

 

 

 

> découvrez nos voyages en Chine














Google